À compter du 15 septembre 2021, protestation silencieuse :

Je ne pourrai plus exercer mon métier de psychologue pour cause de non vaccination contre la Covid.

La thérapie brève

La thérapie brève en psychologie

Le nombre de 10 séances est mis à titre indicatif mais varie en fonction de chacun.

Ponton au coucher du soleil

Entretien préliminaire

La 1ère séance  est un temps de rencontre dans lequel j’évalue le problème avec le patient et questionne sur la demande globale. Durant ce premier entretien, l’histoire du patient, sa généalogie, les troubles psychiques et physiques vont être abordés. En fonction de ce premier échange, je vous propose les possibilités thérapeutiques que j’envisage. Si cela vous convient, nous nous rencontrerons une fois par semaine ou tous les quinze jours sur un créneau fixe.

Déroulement des séances

5/7 séances servent à approfondir les questions et trouver des solutions au fur et à mesure de la psychothérapie. En fonction des solutions que vous apportez et des changements que cela implique, vous pouvez ressentir quelques difficultés que nous traitons.

4/5 séances pour mieux définir le futur avec les changements mis en place. Prendre le temps d’accepter cette transformation pour ne pas retomber dans les mauvaises habitudes et nourrir un nouveau cercle vertueux.

Après la thérapie brève

La thérapie brève s’achève, une fois que le problème ciblé pour lequel vous êtes venu est résolu. Il se peut, qu’à la fin d’une résolution de problème, de nouvelles questions arrivent. En effet, avoir une solution à un problème ne signifie pas que l’on se connaisse mieux, il ne répond pas à la question de votre fonctionnement psychique en globalité. Le besoin de se découvrir peut ainsi prolonger la psychothérapie vers la découverte de SOI.