À compter du 15 septembre 2021, protestation silencieuse :

Je ne pourrai plus exercer mon métier de psychologue pour cause de non vaccination contre la Covid.

Arrêt du tabac

Protocole thérapeutique d’arrêt du tabac

Selon les recherches de la Cochrane collaboration, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) augmentent de 50% les chances d’arrêt du tabac.

Le but des TCC est concret, il vous aide à mettre en place des stratégies efficaces tout en améliorant la confiance du projet d’arrêt du tabac sur le long terme. Les TCC permettent d’apprendre des stratégies pour faire face à l’envie de fumer (stratégies d’évitement ou de remplacement). Elles permettent d’envisager un arrêt du tabac sur le long terme avec la perspective d’une meilleure qualité de vie. Cette thérapie est approfondie par la psychoéducation avec des notions en neurosciences, la relaxation et des méditations guidées pour mieux se préparer au changement et retrouver la liberté et la créativité de vie.

Slogan : Vous avez commencé seul, vous arrêterez ensemble
Panneau interdit de fumer

Le programme en 3 Phases

Ce programme se veut complet et général, cependant il s’adapte à la phase dans laquelle vous vous trouvez grâce à un entretien préalable.

La préparation

Pour se sentir prêt et en toute confiance à arrêter le tabac. Cette préparation est une première étape pour évaluer sa dépendance, se motiver et trouver les bonnes raisons pour lesquelles l’arrêt du tabac est important pour soi.

Le sevrage

L’arrêt du tabac se fait de façon nette ou progressive en fonction de chacun, cependant pour tout le monde une date d’arrêt est fixée. La période du sevrage commence et le but est de consolider les raisons profondes de l’arrêt malgré les manques et les envies de cigarettes.

Le maintien dans l’abstinence tabagique

Un nouveau non-fumeur est né mais certains comportements inadaptés peuvent subsister ; il est alors préférable de dénouer les difficultés pour arriver à consolider tous les efforts entrepris.